ACTUALITÉS

Découverte d’une œuvre (série 12)

Les campeurs à Cénac Huile sur toile, 82 x 102 cm, salon des artistes français 1960. Coll. part. N° d’inventaire au catalogue raisonné 1.11-1.30 Alors que Maleville présente au Salon des artistes français de 1959 une scène de désolation avec «  L’inondation à Cénac » en référence à la grande crue de 1959 (voir notre article…

Lire la suite

La citation du mois : la plus grande liberté avec la nature

« Les monuments, les arbres, tout ce qui est vertical et a été apporté par la main de l’homme peut être sacrifié si le tableau y gagne… mais non seulement cela : diminuer une montagne de volume, supprimer un rocher gênant, tout cela est permis. Il n’y a qu’une seule chose dont il faut rester l’esclave : c’est…

Lire la suite

Découverte d’une œuvre (série 11)

Vue d’artiste de la bastide de Domme Lithographie, 32 x 45 cm, vers 1930. Coll. part. N° d’inventaire au catalogue raisonné 6.2-01 Le procédé lithographique est exploré par Maleville dès les années 1909 et 1910 avec ses albums de caricatures publiés sous les presses de l’imprimerie Ronteix de Périgueux. Dans les années 1920, il réalise…

Lire la suite

Inscriptions AG du 3 mai 2019

3 mai 2019 à 18h00 au Château de Marqueyssac Assemblée générale 2019 de l’association suivie d’une projection « Lucien de Maleville et la Vallée de la Dordogne à Marqueyssac, Feyrac et Beynac ». Réservée aux membres à jour de cotisation. Attention, le nombre de place est limité, nous ne prendrons plus d’inscriptions après le 24…

Lire la suite

La citation du mois : la vraie définition de la pochade

“La pochade c’est cueillir tout de suite, tandis que dans l’étude on ne cueille qu’à la fin. Dans la pochade il faut faire l’effet, n’importe comment. Dans l’étude on a le temps de peindre.” Lucien de Maleville Extrait “La vraie définition de la pochade”, Note d’art n°5, 1929, p. 66

Lire la suite

Trésors du fonds d’atelier (n°1)

“L’atelier : un trésor d’émotions où l’on pourra puiser.” Lucien de Maleville, extrait des Notes d’art n° 5, début 1928- fin 1929   Cyrano de Bergerac Dessin au fusain sur papier blanc, 22 x 30 cm, 1898. Coll. Fonds d’atelier Lucien de Maleville ©Association Lucien de Maleville L’association propose la découverte d’un document extrait du…

Lire la suite

La citation du mois: “prendre des mesures”

Il est possible de prendre des mesures dans le sens de la largeur d’un paysage mais on ne peut prendre des mesures dans le sens de la profondeur, car la profondeur est une impression, et une impression ne se mesure pas. Et c’est ce qu’il faut faire : le tableau, c’est une impression que l’on transmet…

Lire la suite

Découverte d’une oeuvre (série 10)

L’association propose de poursuivre la découverte d’une œuvre de l’artiste-peintre Lucien de Maleville sur un sujet en relation avec Domme et ses alentours. La représentation de la bastide, de ses ruelles, de ses places, de certains de ses édifices, occupe une place importante dans l’œuvre de Maleville qui a vécu une grande partie de sa…

Lire la suite

Commémorations Grande guerre : Maleville artiste-tringlot

A l’occasion des commémorations de la fin de la Grande guerre 1914-1918, retrouvez quelques témoignages de Lucien de Maleville, artiste-tringlot, dans le cadre de l’exposition “Pour ne pas oublier”. Co-organisée par l’office de la Culture de Domme, le comité culturel de Cénac-et-Saint-Julien (24), avec le soutien du Conseil départemental de la Dordogne et de l’association Lucien…

Lire la suite

Prix de peinture 2018 de l’ALAP

L’Académie des lettres et des arts du Périgord (Alap) a remis le 3 novembre 2018, le prix Cluseau-Lanauve de peinture 2018 à Olivia de Maleville, à titre personnel, pour préserver la mémoire et l’œuvre de son grand-père le peintre Lucien de Maleville, et en tant que présidente de l’Association Lucien de Maleville pour son travail de…

Lire la suite

“Madame Papier” à l’action sur le fonds d’atelier

Engagement pris pour 2018, l’ALDM a fait appel à Madame Papier qui est intervenue sur le fonds d’atelier de Lucien de Maleville en septembre 2018 pour en dresser le process d’archivage et de conservation préventive. Son intervention avait pour objectifs de : dresser un état des lieux (présenter les archives et leur local de conservation), proposer…

Lire la suite

Émission radio “Désir de Livre” sur Lucien de Maleville

Olivia de Maleville, présidente de l’association Lucien de Maleville (ALDM) était invitée de l’émission littéraire de la Radio Orion “Désir de livre” animée par Annie Delpérier le jeudi 19 juillet 2018. Elle y évoque la vie de l’artiste-peintre de Lucien de Maleville, son enfance, sa vocation précoce, sa maturation artistique progressive, à partir de souvenirs…

Lire la suite

Découverte d’une oeuvre (série 9)

L’association propose de poursuivre la découverte d’une œuvre de l’artiste-peintre Lucien de Maleville (1881-1964) sur un sujet en relation avec Domme et ses alentours. La représentation de la bastide, de ses ruelles, de ses places, de certains de ses édifices, occupe une place importante dans l’œuvre de Maleville. Il vécut une grande partie de sa…

Lire la suite

La citation du mois

Il n’y a qu’une chose qui ne varie pas, et reste constante : le maximum d’impression, dans le minimum d’exécution.   Lucien de Maleville   Extrait de « Différences de méthodes dans l’enseignement de la peinture », Notes d’art n°5, vers 1929.

Lire la suite

Retour sur l’Assemblée générale 2018

Retour sur l’Assemblée générale du 21 avril Le bilan de l’année 2017 est marqué par le mandat de gestion du fonds d’atelier Lucien de Maleville et des droits de propriété intellectuelle sur son œuvre confiés à l’association par les héritiers de l’artiste. Resté intact depuis sa mort en 1964, il s’agit d’un typique atelier d’artiste-peintre de…

Lire la suite

Salon du Livre jeunesse de Sarlat

A l’occasion du Salon du Livre Jeunesse de Sarlat organisé par l’amicale laïque avec le concours de la Ville de Sarlat du 28 mars au 1er avril, deux oeuvres de Lucien de Maleville serviront de socle à un atelier dédié aux enfants. Le thème 2018 est « Rêver sa vie ». Du mercredi au vendredi,…

Lire la suite

Conférence sur Maleville recenseur

Conférence sur Lucien de Maleville, le patrimoine et les monuments historiques Par Olivia de Maleville, présidente de l’association Lucien de Maleville   Vendredi 20 avril 2018, à 14h. Sarlat, Salle Pierre Denoix Dans le cadre de l’atelier architecture et patrimoine ouvert à tous les membres de l’Université du temps libre et de l’association Lucien de…

Lire la suite

Découverte d’une œuvre (série 8)

Série « Domme vu par Lucien de Maleville » : L’inondation à Cénac (8) L’association propose de poursuivre la découverte d’une œuvre de l’artiste-peintre Lucien de Maleville (1881-1964) sur un sujet en relation avec Domme et ses alentours. La représentation de la bastide, de ses ruelles, de ses places, de certains de ses édifices, occupe…

Lire la suite

Inauguration du local atelier

A l’occasion des 34èmes Journées européennes du patrimoine des 16 et 17 septembre 2017, l’association Lucien de Maleville inaugure son nouveau local permanent situé dans la bastide royale de Domme (24), 9 rue Pontcarral. L’événement réunit les partenaires de l’association dont la Ville de Domme, les responsables associatifs de Domme, la direction de la Culture…

Lire la suite

L’exposition « Les Périgords noirs » Sarlat 2016

A l’initiative de l’Association Lucien de Maleville, l’exposition Les Périgords noirs de Lucien de Maleville présente à l’Ancien Evêché à Sarlat une sélection de 120 œuvres issues de 35 collections particulières et publiques, pour certaines inédites. En co-organisation avec la Ville de Sarlat, l’association des Amis des Musées de Sarlat, et avec le soutien du…

Lire la suite

« Rétrospective Lucien de Maleville » Périgueux 2014

A l’initiative de l’Association Lucien de Maleville, à l’occasion du Cinquantenaire de la mort de Lucien de Maleville, l’année 2014 est marquée par une grande Rétrospective Lucien de Maleville à Périgueux, en co-organisation avec le Musée d’art et d’archéologie du Périgord (MAAP) , la Bibliothèque municipale de Périgueux Pierre Fanlac, l’Association des Amis du MAAP…

Lire la suite