JEUNESSE

Un cadre romantique et pittoresque

Il grandit dans le cadre tout à la fois sévère et romantique du château de Fénelon que son père a entrepris de restaurer, aux confins du Périgord et du Quercy, à galoper sur les remparts et écouter les contes en patois de la vieille servante, Miette – la langue d’oc est d’ailleurs sa langue maternelle.

A l’âge de neuf ans, il est confié pour faire ses petites études à l’abbé Lambert, curé de Saint Julien-Lampon.

Il poursuit ses études secondaires au collège des Jésuites de Sarlat où il reçoit une solide culture littéraire (il émaillait très souvent ses propos de citations latines) et une initiation au dessin.

Les premiers signes d’un goût prononcé pour la narration et l’illustration

Ils sont donnés à voir dans une lettre que Lucien écrit à sa sœur Marie le 12 décembre 1893, à l’âge de douze ans, où il accole à sa signature de ce récit romancé d’une promenade aux alentours du Château de Fénelon : « illustrée par l’auteur ».

« Luc », comme ses amis proches l’appellent à cette époque-là, commence dès les années 1890 à compiler dans ses Albums des croquis, le plus souvent humoristiques ou caricaturaux.

Cyrano

Les premiers albums

Dans l’Album n°1 (1891-1899), il rassemble des dessins de guerre représentant des soldats en uniforme et des scènes de batailles.

L’Album n°2 (1894-1898-1899) regroupe des croquis d’animaux, genre Granvillle, et des caricatures de camarades de l’Atelier Guérin (Sarrat, Moch, Billard, Bourday et Rameau), de même que des « types » du Quartier latin à Paris.

Son Album n°3 est un recueil de 22 dessins racontant les « Mirifiques aventures de Delambre et Méchain pour mesurer le méridien terrestre ».

L'observation de la nature

Lucien démontre déjà, au travers de longues promenades en pleine nature, une grande sensibilité aux charmes des paysages du Périgord et aux effets de lumière. Dans son agenda, il prend soin de noter au quotidien le temps extérieur, indicateur de son travail sur le motif ou dans l’atelier qu’il s’est installé : « temps superbe », « lever de soleil merveilleux », « clair de lune épatant », « pluie effroyable : cela coupe notre zèle ! »…