L’intervention archivistique réalisée en 2020 et 2021 par Manon MIGOT avec l’appui de madame papier sur le fonds Lucien de Maleville a permis tout d’abord de rendre compte de son importance matérielle. L’ensemble du fonds a été inventorié au niveau du dossier et conditionné avec du matériel spécifique à la conservation préventive. Un exemple de chaque pièce a été numérisé afin de mettre en lumière la diversité des documents que Lucien de Maleville a conservés et produits au cours de sa vie.
La réalisation de l’inventaire complet du fonds d’atelier a mis en lumière la richesse et la diversité des supports : cahiers de notes, carnets de croquis, lettres, photographies, ouvrages, journaux, cartes postales, objets et vêtements. Autant de documents que Lucien de Maleville lui-même avait soigneusement classés, rassemblés, compilés et annotés afin de ne perdre aucune information.
Son œuvre plastique est le noyau du fonds. Des caricatures aux études académiques, des croquis de la Première Guerre mondiale aux paysages du Périgord ou du Maroc, des menus aux illustrations d’ouvrages, cet éventail de représentations indique sans conteste la variété de son travail artistique.
Aussi, plus de 4 000 croquis des monuments historiques ont été inventoriés, de même que 225 objets présents dans son atelier. Parmi eux, se trouve son matériel de peinture, de dessin, de gravure, ainsi que des outils de mesures. Lieu de « rêverie devant l’étude » ainsi qu’il le décrivait, l’atelier témoigne aussi du travail intellectuel de Lucien de Maleville avec ses notes d’art.
La conservation préventive de ce fonds d’archives a demandé une attention particulière tant au niveau du matériel utilisé en fonction de la taille des supports (cartes postales, affiches, objets, photographies, tableaux, vêtements) que des procédés hétéroclites utilisés par l’artiste (peinture, aquarelle, crayon graphite, estampe, fusain, lithographie, chalcographie, xylographie).
Les opérations de numérisation se sont orientées prioritairement sur les pièces fragiles et sur une sélection de documents représentatifs du fonds d’archives.
Un travail complémentaire de description à la pièce et d’indexation concernant des pièces significatives du fonds de Lucien de Maleville est à envisager par l’association. En parallèle, la numérisation est à réaliser sur l’ensemble du fonds pour qu’il puisse être à terme entièrement consultable en ligne.