Lucien de Maleville (1881-1964)
La rue de la porte Del Bos, lithographie, 45×35 cm, vers 1940
© fonds d’atelier Lucien de Maleville – Association Lucien de Maleville
L’association propose de poursuivre la découverte d’une œuvre de l’artiste-peintre Lucien de Maleville (1881-1964) sur un sujet en relation avec Domme et ses alentours.
La représentation de la bastide, de ses ruelles, de ses places, de certains de ses édifices, occupe une place importante dans l’œuvre de Maleville qui a vécu une grande partie de sa jeunesse à Domme qu’il a pu ensuite contempler depuis Cénac à partir de 1938. Décédé en 1964, Maleville est inhumé au cimetière de Domme.
A partir des années 1930, Maleville réalise une série de lithographies intitulées « Épreuves d’artiste » pour lesquelles il choisit un cadre enchanteur. Outre les toits et l’église Sainte Marie à Sarlat, c’est surtout Domme qui est représentée avec notamment une vue panoramique, la porte des Tours, la porte de la Combe (cf La Vie Dommoise – août 2015), la rue de la porte del Bos.
Dans cette vue plongeante de la rue qui mène à la porte récemment restaurée avec le souci de l’authenticité, on retrouve le sombre romantisme des premières années de Maleville, tel qu’il est déjà donné à voir dans ses Corps sans âmes, recueil de douze lithographies de châteaux en ruines du Périgord (1926).
Les maisons auraient pu paraître abandonnées mais Maleville a sciemment placé ci-et-là des éléments animés qui donnent vie à cet univers un peu fantastique : en contrebas une femme chargée du ravitaillement en eau remonte, sur la droite une autre femme balaye devant sa porte et, dans la pente ardue, tout en légèreté, des poules picorent. Les traits volontairement accentués et noircis qui traduisent l’atmosphère préservée de la bastide contrastent avec l’appel à la lumière, au-delà de la porte à l’arc segmentaire et des remparts, et offert par la vue dégagée sur le coteau, alors vierge de toute construction.
C’est pour une lithographie similaire que Maleville reçut en 1929 le prix de lithographie de la Société des artistes français.
Olivia de Maleville