Retour sur l’Assemblée générale du 21 avril
Le bilan de l’année 2017 est marqué par le mandat de gestion du fonds d’atelier Lucien de Maleville et des droits de propriété intellectuelle sur son œuvre confiés à l’association par les héritiers de l’artiste. Resté intact depuis sa mort en 1964, il s’agit d’un typique atelier d’artiste-peintre de la première moitié du XXème siècle qui revêt un intérêt historique, artistique et patrimonial pour notre région.
En 2017, l’association a aussi mené les activités suivantes :
- inauguration de son local permanent situé 9 rue Pontcarral,
- refonte du site internet de l’association résolument plus ergonomique et design responsive,
- mise en place d’un répertoire des ventes publiques d’œuvres de l’artiste,
- recensement d’une trentaine d’œuvres inconnues jusqu’à présent.
Projections et (re)découverte des œuvres
En deuxième partie de réunion, a été projetée une sélection d’œuvres issues du catalogue raisonné de Lucien de Maleville (l’inventaire de ses œuvres complètes) consacrée aux peintures représentant la vallée de la Dordogne, soit 35 œuvres répertoriées.
Une navigation sur le nouveau site internet www.luciendemaleville.org a permis d’explorer la vie et l’œuvre de l’artiste.
Enfin, une œuvre inédite, ici reproduite, a été présentée. Il s’agit du « Château de Commarque », une grande composition d’atelier d’un format 73 x 92 cm, un envoi au Salon des artistes français de 1956. L’œuvre définitive a été présentée en regard de ses pochades et études.
Renouvellement du Conseil d’administration
L’association comptait fin 2017 près de 150 adhérents, avec 8 nouveaux adhérents. Le conseil d’administration et le bureau se composent comme suit : Josy Charbonneau (trésorière), Mario Cortes, Jean-Julien Delautre (vice-président), Gilbert Lamothe, Olivier Le Clere, Caroline de Maleville (secrétaire), Gérald de Maleville, Olivia de Maleville (présidente), Michel Ozanne, Bernard Thamié.