Fin 2024, le photographe Philippe RIVIERE, membre du Comité des experts de l’association Lucien de Maleville, a réalisé, avec l’appui d’Olivia de Maleville, une première analyse descriptive de la collection de photographies issue du fonds d’atelier de l’artiste.
Cette collection de photographique est constituée de photographies de Lucien de Maleville, avec sa famille, ses amis et couvre également la période de la Première Guerre mondiale. Elle contient aussi des photographies de paysages, de reproductions de tableaux et de modèles. Cartes de visites, cartes postales photos, contacts et tirages, plaques de verre constituent cette collection. Beaucoup de photographies ont été prises par Lucien de Maleville lui-même, d’autres constituent un fonds acheté par l’artiste.
Photographies | 640 photographies et plaques de verre | 116 portraits de Lucien de Maleville
44 photographies de famille 16 photographies de groupe (avec ses amis artistes) 186 clichés pris pendant la Grande Guerre 75 plaques de verre (dont celles des Vieux métiers du Périgord) Contient aussi des modèles de tableaux, des photographies de paysages, etc. |
Sur certaines photographies remarquables
- Série vieux métiers du Périgord : le vendangeur, le tisserand, le potier, le feuillardier, le rempailleur, le pêcheur à l’épervier, le rétameur de casserole, le lauzier.
- Sarlat : plusieurs photographies anciennes sur carton tout début XXème, voire XIXème : place de la Liberté, place des Oies, Maison de la Boétie, Hôtel Plamon.
- Le style de la photographie de la femme agenouillée dans le cimetière de Domme appartient au mouvement du pictorialisme :« courant qui s’épanouit dans la pratique de la photographie de la fin du XIXème aux alentours des années 1920 et qui s’efforçait de rendre l’image photographique unique, à l’égal de l’œuvre peinte » définition du Petit Larousse. La principale technique utilisée par exemple par les photographes Emile Joachin Constant Puyo (1851-1933) et Robert Demachy (1859-1936) était la gomme bichromatée : un procédé de tirage exemplaire unique d’après un négatif qui lui peut être réutilisé à l’infini.Ce procédé a déconcerté et irrité le grand public de cette époque :« ce n’est plus de la photographie ». Les photographes pictorialistes établissent entre leurs œuvres et celles des peintres qui utilisent le fusain, le lavis, l’eau-forte une sorte de confusion entre la peinture et la photographie – d’après un extrait résumé de l’Histoire de la Photographie, 1945 par Raymond Lécuyer.
Les portraits
- Photographies de vues d’atelier et de portraits de Lucien de Maleville prises par un photographe dans son atelier, en studio ou lors de ses activités.
- Portraits réalisés par Guy Rivière (Sarlat), Portas à Périgueux ou portraits plus anciens réalisés à Paris (Reney, rue de la Boétie; Eugène Brissy, l’Estampe photographique boulevard Montparnasse; Eugène Pirou, rue Royale).
Cartes de visite
- Cartes de visites, cartes postales photos, tirages, plaques de verre
- Période : 1854 à 1910.
- Photographe Chamberlin à Trouville-sur-Mer.
Plaques de verre
- Tirage par contact
- Plaques de verre type « patronage » : diffusées dans les paroisses pour distraire les enfants.
- Plaques stéréoscopiques positives destinées à être consultées dans une visionneuse adaptée pour restituer le relief. Clichés monotypes 8,5x10cm sur Périgord noir, bords de la Dordogne, Fénelon, Versailles, Siorac, Sarlat.
Photographies sur papier
- des photographies achetées à des photographes qui n’ont pas de négatifs
- des photographies prises par Lucien de Maleville : modèle de son appareil photo (qui n’est pas dans le fonds) ? pour photos film 120 (qui existe toujours)
- format indicateur de l’époque (salon des artistes français)
- papier indicateur de l’époque. Marques Gevaert (années 1930)
Photographes relevés
Périgord
- Fernand WINDELS (1893-1954) : photographe d’origine belge, à Montignac
- FELLION à Périgueux 3 rue du Guesclin,
- DAUDRIX à Sarlat,
- Pierre LOUIS à Sarlat (rue de la République)
- PORTAS à Périgueux
- Guy RIVIERE à Sarlat (rue de la République)
Paris
- COURRET
- Eugène BRISSY : l’Estampe photographique boulevard Montparnasse
- Eugène PIROU : rue Royale
- MERCIER
Région parisienne
- de NEF à Marly
- LE COZ à Rueil
Autres Régions
- Marseille : C. BRION
- Limoges : Rémy SUGEY