Inauguration de l’exposition itinérante de l’œuvre de Lucien de Maleville La Dordogne à Castelnaud Beynac au Château des Milandes – demeure de Joséphine Baker / août 2023
L’exposition itinérante de l’œuvre de Lucien de Maleville (1881-1964) La Dordogne à Castelnaud Beynac a été inaugurée le dimanche 27 août au Château des Milandes, demeure de Joséphine Baker. Il y sera visible pendant deux années dans la salle de la Résistance où il tiendra lieu de décor pour illustrer l’atmosphère du maquis périgourdin dans la Vallée de la Dordogne.
Cette œuvre restaurée est présentée au public pour la première fois depuis son don à l’association Lucien de Maleville par les six héritiers de l’abbé Raymond Boissavy, curé de Saint-Cyprien décédé en 2022. La première étape de son exposition itinérante s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Château des Milandes.
Lucien de MALEVILLE (1881-1964)
Vallée de la Dordogne à Castelnaud-Beynac
Huile sur toile, 155 x 246 cm, années 1930
Collection Association Lucien de Maleville
Don de la succession Abbé Raymond Boissavy
Crédits : association Lucien de Maleville
Le vue sur la vallée de la Dordogne est singulier dans ce tableau en ce qu’il réunit, de gauche à droite, les quatre châteaux de Castelnaud, Feyrac, Beynac et Marqueyssac. Le regard posé en surplomb sur ces sites emblématiques du Périgord, caractéristique dans l’œuvre de Lucien de Maleville, donne au contemplateur la sensation d’être en suspension dans les airs face au paysage.
Composition d’atelier réalisée dans les années 1930 sur commande de la famille Monestier, originaire du Périgord noir, cette Vallée de la Dordogne à Castelnaud-Beynac se distingue par son format exceptionnel dans l’œuvre de l’artiste. Plus grand que les envois habituels d’œuvres au Salon des artistes français, il s’agit de son deuxième plus grand tableau connu à ce jour après Le manoir de la Boétie exposé au Lycée La Boétie de Sarlat.
Le choix de la salle d’exposition dans le château évoque une autre forme de résistance, celle de l’entraide entre artistes pendant la guerre, puisque plusieurs témoignages rapportent que Lucien de Maleville a fourni du matériel de peinture à des collègues artistes réfugiés en Périgord.
Pour Olivia de Maleville, petite-fille de l’artiste et présidente de l’association Lucien de Maleville qui a son siège à Domme et rassemble plus de 120 membres, « le tableau est venu jusqu’à nous et jusqu’au public grâce à d’heureux concours de circonstances et de belles rencontres : un curé passionné le dénichant chez un brocanteur, un couloir de presbytère permettant de le préserver intact pendant de nombreuses années, une famille désintéressée et animée par le souci de transmettre, une propriétaire de château aux mille projets ! Tous les ingrédients étaient réunis pour que notre association s’engage sur cette nouvelle action dans la durée ! ».
L’abbé Raymond Boissavy (1939-2022)
Prêtre de la paroisse de St Cyprien (Dordogne) de 1976 à 2021, Raymond Boissavy (1939-2022) était connu de plusieurs générations de femmes et d’hommes qu’il a accompagnées dans la foi tout au long de leur existence.
C’était aussi un amateur et collectionneur d’art sous toutes ses formes, passionné d’histoire, mélomane, cinéphile, lecteur boulimique, doté d’une extraordinaire ouverture d’esprit, d’une curiosité sans limite sur le monde et d’un humour décoiffant.
Il a ainsi accumulé un riche patrimoine : peintures, sculptures, livres, objets religieux, mobilier du 18ème, disques 33 tours, dvd, cd, faïences et horloges, qu’il dénichait dans les “brocs” (brocantes) comme il disait !
Attaché à son Périgord natal, à ses traditions et à la vie paysanne, fervent défenseur de la langue occitane, il repose aujourd’hui au cimetière du Vieux Bourg de Boulazac, non loin de “Peydauchou”, où il passa son enfance, entouré de ses parents et de ses cinq frères et sœurs.
Ses héritiers ont souhaité faire don de son patrimoine à des musées et à des associations, afin que celui-ci ne tombe pas dans l’oubli et bénéficie au plus grand nombre.
L’association Lucien de Maleville remercie très vivement les donateurs, ses membres et la propriétaire du Château des Milandes pour leur généreux soutien.