Réunie le 10 juillet 2021 à Domme avec 49 membres présents et représentés, l’assemblée générale ordinaire a rendu compte de ses activités 2020 et adopté son programme et son budget 2021.
Elections au Conseil d’administration
Pour rappel, les membres sont élus pour 3 ans, renouvelables. L’assemblée a remercié chaleureusement Mario CORTES, administrateur sortant, membre fondateur de l’association et ancien trésorier et vice-président. Son regard sensible, ses connaissances érudites et son amitié ont nourri les travaux de l’association.
Etaient candidats à leur renouvellement et ont été réélus: Josy CHARBONNEAU et Caroline de MALEVILLE.
Ont été nouvellement élus : Joëlle DELPECH-BOURSIER, médecin, de Vitrac, et Florent PIEDNOIR, marchand d’art, Beleymas.
Le Conseil d’administration de l’association est donc composé comme suit : Joëlle DELPECH-BOURSIER, Josy CHARBONNEAU, Gilbert LAMOTHE, Caroline de MALEVILLE, Gérald de MALEVILLE, Olivia de MALEVILLE, Michel OZANNE, Florent PIEDNOIR, Bernard THAMIE.
Chiffres clés 2020
- 120 membres, 5 nouveaux adhérents, 37 membres donateurs
- 13 œuvres supplémentaires répertoriées au catalogue raisonné
- 2 autorisations de reproductions d’œuvres de Lucien de Maleville (Le Festin, Musée des beaux-arts de Bordeaux)
- 1850 abonnés à la lettre d’informations 4n°/ an (1800 en 2020)
- 139 abonnés à la page Facebook (113 en 2020)
Les 12 nouveaux adhérents 2021
Jacques de BEAUGRENIER, Comité culturel de Cénac-et-Saint-Julien, Guillaume CORTES, Nelly et Jean DOITEAU, Marc et Frances HERIN, Philippe RIVIERE, Angélique de Saint-Exupéry, Daniel et Marie-France SUEUR, Hervé TAILLIEZ.
Les 37 membres donateurs
François et Marie-Agnès d’ANTHENAISE, Jacques et Maylis d’ANTHENAISE, Patricio et Olivia ARANA de MALEVILLE, Martine BERTHON, Xavier et Marie-Bénédicte CAHUET, Francis et Denise CARCENAC, Gérard et Annie CAZEAU, Josy CHARBONNEAU, Christophe et Chantal CUSSAC, Claude et Natalène JAHAN, Jean-Gabriel et Marie-Thérèse LAVAL, Olivier et BéatriceLE CLERE, Alexandra et Guillaume LEROY de MALEVILLE, Caroline de MALEVILLE, Charles et Estelle de MALEVILLE, Berthe PEYREPEYRY, Florent PIEDNOIR, Jean-François et Marie de RAMECOURT, Kléber et Martine ROSSILLON,
Amélie de VILLELE.
Rapport moral de la présidente approuvé
Olivia de Maleville a évoqué l’année 2020 comme celle de l’achèvement des engagements importants pris par l’association. Plusieurs chantiers de longue haleine sont désormais clos : la finalisation de l’archivage du fonds d’atelier engagé en 2013 rendu possible grâce à l’accueil de la stagiaire-archiviste pendant 4 mois, la publication en ligne et ouverte à tous de la 1ère tranche du catalogue raisonné de Lucien de Maleville démarré en 2005 avec 658 œuvres déjà consultables.
L’année 2021 sera celle du « déconfinement », autrement dit du « porter à connaissance » de cette riche matière désormais exploitable. Les membres et les partenaires institutionnels qui soutiennent depuis plusieurs années l’association dans sa mission d’intérêt général au service de la connaissance et de la diffusion de l’œuvre de l’artiste Lucien de Maleville ont été très chaleureusement remerciés.
Rapport d’activités 2020 et programme d’activités 2021 approuvés
Action | Réalisations 2020 | Programme 2021 |
Gestion du fonds d’atelier
|
Conservation, inventaire, numérisation complète du fond d’atelier avec le recours à un stagiaire archiviste/documentaliste (mission de 4 mois),
Achat de matériel de conservation complémentaire,
Visite virtuelle du fonds sur le site internet de l’association |
Poursuite archivage pièce à pièce
Traitement (désinfection et non pas restauration) des pièces infectées du fonds d’atelier.
Acquisition du matériel de conservation complémentaire
|
Défense de l’œuvre de Lucien de Maleville | Autorisations de reproduction d’œuvres dans des ouvrages (2 autorisations). | Pistes partenariales pour la restauration de l’œuvre primée Ruines sur le Tage, partenariat avec Association des anciens élèves de Saint-Joseph de Sarlat. |
Connaissance et diffusion de l’œuvre de Lucien de Maleville | Poursuite du recensement des œuvres,
Réalisation de magnets avec la reproduction de 4 œuvres emblématiques de Lucien de Maleville.
|
Poursuite du recensement des œuvres,
Appel à manifestation d’intérêt pour un projet de thèse en histoire de l’art sur Lucien de Maleville
Réalisation d’un panneau de présentation du Chemin de Croix de la Chapelle de Cénac-et-Saint-Julien
Publication de la première tranche du catalogue raisonné en ligne
Opération magnets.
|
Fonds Association Lucien de Maleville | Inventaire des collections et de la bibliothèque de l’association
Réception de 2 œuvres en don (La fileuse, Place à Saint-Côme)
|
Conservation de 2 œuvres données à l’association
Prêts d’œuvres au Musée des arts et traditions populaires de Domme (La fileuse) en partenariat avec la Ville de Domme (sous réserve) |
Événementiel et partenariats | Toutes les journées portes ouvertes au local de l’association avec valorisations thématiques du fonds d’atelier ont été suspendues en raison de la crise sanitaire.
|
Conférence de présentation du fonds d’atelier à Domme en partenariat avec l’Office de la culture de Domme et le Comité culturel de Cénac
Éventuellement projet pour le Budget participatif du Conseil départemental de la Dordogne s’il est reconduit (restauration d’une œuvre ?) |
Point d’information
Les membres présents se sont vu remettre un magnet offert par l’association. Ils seront remis aux autres membres au local de l’association à l’occasion des journées portes-ouvertes 2022 (voir dates sur le site internet).
La réunion de l’assemblée générale a été suivie d’une projection de 45 mn commentée par Olivia de Maleville sur « les Trésors du fonds d’atelier de Lucien de Maleville » (présentation téléchargeable ici.). Organisée en partenariat avec l’Office de la culture de Domme et le Comité culturel de Cénac-et-Saint-Julien, en présence de leurs présidents respectifs, Thierry KELLER et Jean LABROT, elle a réuni 50 participants.