Stagiaire-archiviste, Manon MIGOT réalise durant 14 semaines et jusqu’à mi-septembre l’archivage, la conservation préventive et la numérisation du fonds d’atelier de l’artiste Lucien de Maleville.
Tout en restant strictement fidèle à l’organisation initiale de l’atelier resté intact depuis 1964, ses premières interventions consistent à isoler les quelques pièces endommagées, à opérer un nettoyage en profondeur et à procéder au recollement, c’est-à-dire à la vérification complète des collections et au regroupement des pièces en se conformant à un plan de classement dont le cadre a été préalablement établi par notre archiviste professionnelle Madame Papier.
Ces premières actions confirment la richesse du fonds
Etudiante en Master 2 « Archives et Image » à l’Université Toulouse Jean Jaurès, Manon MIGOT a choisi de réaliser son mémoire théorique sur les fonds d’atelier d’artistes avec un cas d’étude qui portera sur le fonds Lucien de Maleville.
Présentation complète des « Trésors du fonds d’atelier » à l’occasion de l’assemblée générale du 19 septembre 2020 (réservée aux membres et partenaires).