Depuis sa création en 2004, l’association Lucien de Maleville défend et fait connaître l’œuvre prolifique de l’artiste-peintre Lucien de Maleville auprès d’un public large, contribuant à la conservation et à la mise à jour d’un patrimoine artistique, historique et régional. Depuis 2017, elle s’est vue confier la gestion du fonds d’atelier de l’artiste, « un trésor d’émotions où l’on pourra puiser ».
En 2013, l’association a été reconnue d’intérêt général ce qui permet à ses donateurs de bénéficier d’une déduction fiscale sur les revenus imposables de 66% des sommes versées à l’association.
Pour 2026, trois actions phares seront conduites avec le soutien des membres et généreux donateurs :
- Fonds d’atelier de l’artiste : l’association réalisera la campagne d’inventaire iconographique des études préparatoires aux œuvres [les grands formats], de la collection de photographies et des carnets.
- Connaissance de l’œuvre : l’association soutiendra un travail de fonds sur la production intellectuelle de l’artiste, principalement ses Notes d’art et ses Carnets, dans la perspective d’une publication.
- Valorisation de l’œuvre : l’association poursuivra la réflexion et les contacts autour d’un futur projet d’exposition mettant en valeur le processus de création artistique (pièces du fonds d’atelier), les compositions d’atelier et les écrits de l’artiste.

