NOUS SOUTENIR

Depuis sa création en 2004, l’association Lucien de Maleville défend et fait connaître l’œuvre prolifique de l’artiste-peintre Lucien de Maleville auprès d’un public large, contribuant à la conservation et à la mise à jour d’un patrimoine artistique, historique et régional. Depuis 2017, elle s’est vue confier la gestion du fonds d’atelier de l’artiste, « un trésor d’émotions où l’on pourra puiser ».

En 2013, l’association a été reconnue d’intérêt général ce qui permet à ses donateurs de bénéficier d’une déduction fiscale sur les revenus imposables de 66% des sommes versées à l’association.

 

Pour 2025, trois actions phares seront conduites avec le soutien des donateurs :

  1. Fonds d’atelier de l’artiste : l’association réalisera la campagne d’inventaire iconographique des objets du fonds et des études préparatoires aux œuvres [respectivement 250 pièces et 1000 pièces]. En parallèle, une expertise sur la collection de photographies anciennes [environ 650 pièces] sera finalisée.
  2. Exposition permanente de l’œuvre de Lucien de Maleville : l’association mettra en dépôt permanent au Musée restauré de la Ville de Domme des pièces emblématiques extraites du fonds d’atelier de l’artiste relatives à son expression artistique sur la vie rurale en Périgord. Un événement ouvert à tous ceux nous ayant soutenu sera organisé pour présenter le musée et sa salle des artistes.
  3. Nettoyage de l’œuvre La fileuse : cette œuvre appartenant au fonds propre de notre association sera nettoyée en vue de son dépôt au musée. Elle constitue un témoignage sur les vieux métiers.