A l’occasion d’une visite rendue chez lui à Sarlat en 2014 dans le cadre de la préparation d’une exposition sur Lucien de Maleville, on comprend tout de suite ce qui fait d’Alain CARRIER un artiste au vrai sens du mot.
Il ne tarde pas à vous entrainer dans son atelier, dont lui seul connait l’ordre qu’il lui donne malgré la multitude d’outils de travail qui le parsèment, et il est très vite manifeste que malgré son âge alors déjà avancé, son esprit est encore aussi vif que sa main ne continue de créer.
Il raconte alors comment, jeune enfant, il rencontra l’artiste Lucien de MALEVILLE – de quarante-trois ans son ainé – et comment il reçut une leçon de dessin qu’il n’oublia jamais.
Il prend alors un crayon et trace d’un trait fin et léger sur une feuille blanche la silhouette d’un simple arbre. « Un arbre est la chose la plus difficile à dessiner, si vous savez dessiner un arbre, alors vous pourrez tout dessiner. C’est ce que Lucien de Maleville m’a appris ».
Au-delà de leurs différences d’âge, de modes d’expressions, l’art rassembla Alain CARRIER, Maurice ALBE et Lucien de MALEVILLE, trois célèbres imagiers sarladais, à l’occasion d’une exposition à Sarlat en 1956.
Nous rendons aujourd’hui hommage à ce grand artiste et à nos amis de l’association Alain Carrier dont nous partageons le souci de préserver et transmettre notre patrimoine artistique périgourdin.
Olivia de Maleville
Présidente
Pour en savoir plus, consulter le site de l’association Alain Carrier : https://alaincarrier.fr/
Illustration :
« Trois imagiers sarladais : Lucien de Maleville, Maurice Albe, Alain Carrier », catalogue de l’exposition, Sarlat, Palais des évêques, Sarlat, 31 juillet au 9 août 1956. Catalogue hors commerce tiré à 300 exemplaires. Edition réservée aux souscripteurs et aux visiteurs de l’Exposition « Peintres et félibres du Périgord », Présentation de Jean Monestier.
Collection Fonds d’atelier de Lucien de Maleville © Association Lucien de Maleville.