L’Académie des lettres et des arts du Périgord (Alap) a remis le 3 novembre 2018, le prix Cluseau-Lanauve de peinture 2018 à Olivia de Maleville, à titre personnel, pour préserver la mémoire et l’œuvre de son grand-père le peintre Lucien de Maleville, et en tant que présidente de l’Association Lucien de Maleville pour son travail de mise en lumière de l’oeuvre de l’artiste.
En l’absence de la présidente de l’Alap, Annie Delpérier, en raison de problèmes de santé, c’est l’écrivain Michel Testut qui a présidé cette manifestation à Fondaumier à Cénac, dans la demeure de Pontcarral, où le célèbre romancier Albéric Cahuet a donné vie à un héros : Pontcarral, colonel d’Empire.
L’Alap qui a pour but de promouvoir les valeurs intellectuelles, littéraires, artistiques, historiques, touristiques et scientifiques du département a été fondée en 1963 par Guy de Lanauve, ami de Lucien de Maleville qui illustra son célèbre roman Anaïs Monribot* avec 47 dessins.
Il s’agit du 2ème prix décerné à l’ALDM après le Prix Spécial de l’Académie des arts et des lettres de Bordeaux en 2015 pour le livre Lucien de Maleville, peintre du Périgord.
Une trentaine de personnes ont été accueillies le 3
novembre à Pontcarral par le docteur Xavier Cahuet, petit-fils d’Albéric Cahuet, et son épouse. À cette occasion, Anne Bécheau, historienne et guide conférencière, a été reçue officiellement membre titulaire de l’Académie au siège n° 35.
*Anaïs Monribot, Guy de LANAUVE , Editions Michelet, Sarlat, 1934 : format 19 x 14 cm, 290 p, illustré de 47 dessins de Lucien de Maleville.
Pour en savoir plus : article paru dans Sud Ouest Dordogne le 9 novembre 2018.