A l’initiative de l’Association Lucien de Maleville, l’exposition Les Périgords noirs de Lucien de Maleville présente à l’Ancien Evêché à Sarlat une sélection de 120 œuvres issues de 35 collections particulières et publiques, pour certaines inédites.
En co-organisation avec la Ville de Sarlat, l’association des Amis des Musées de Sarlat, et avec le soutien du Conseil départemental de la Dordogne (CD24).
- Commissariat d’exposition : Karine Da Cruz, Olivia de Maleville
- Recherches documentaires : Caroline de Maleville
- Inauguration le 11 juin 2014 à 18h en présence de Jean-Jacques de Peretti, maire de Sarlat.
L’exposition en bref
Berceau natal de Lucien de Maleville, le Périgord noir a inspiré nombre de ses œuvres peintes, de ses croquis et dessins, de ses lithographies et caricatures. L’artiste a en outre illustré des ouvrages d’auteurs périgourdins avec des dessins représentants des sites du Périgord noir. C’est dans cette région qu’il a puisé un vaste choix de paysages, couleurs et sujets afin de parfaire son métier selon une approche très impressionniste.
L’exposition présente près de 120 œuvres sélectionnées parmi les représentations les plus accomplies de l’artiste. Organisée à la manière d’un parcours géographique et artistique, elle reflète les différentes époques de création de l’artiste dans les lieux qu’il affectionne en Périgord noir, ainsi que les techniques qu’il a explorées.
Pour en savoir plus :
Carnet de l’exposition Les Périgords noirs de Lucien de Maleville, co-édition APMS – ALDM – Ville de Sarlat, Sarlat, juin 2016, 18 p.