Rapport de mission de Maitre Guillaume Cortes / août 2023
C’est avec plaisir et beaucoup de curiosité (un point essentiel de notre métier de commissaire-priseur) que j’ai mené à bien et de mon mieux, l’expertise en valeur de remplacement (valeur d’assurance) du Fonds d’atelier de Lucien de Maleville, qui est un travail de longue haleine.
Après la découverte et l’exploration du fonds début mai pendant toute une journée, au cours de laquelle j’ai pris plus de 1200 photographies pour mes recherches ; grâce à l’aide d’Olivia de Maleville, présidente de l’association, et celle de mon épouse Charlotte Cortès (et néanmoins ma secrétaire-comptable), après l’expertise en elle-même, je désire partager avec les membres de l’association quelques réflexions du professionnel de l’art que je suis.
Tout d’abord, la complétude du Fonds d’atelier de Lucien de Maleville est un élément très intéressant et particulièrement rare dans ce domaine. Généralement, un fonds d’atelier comporte uniquement des tableaux, des œuvres préparatoires, des dessins, etc., mais pas d’objets et peu de documents concernant l’artiste. Or, dans le cas de Lucien de Maleville, il y a un ensemble extrêmement homogène d’œuvres, mais aussi d’objets ayant appartenu à l’artiste (chevalets, pinceaux, livres, souvenirs de famille ou souvenirs d’artiste…) et surtout de documents rédigés méticuleusement par l’artiste lui-même tout au long de sa carrière, laissant par moment des réflexions personnelles qui éclairent son œuvre ou sa façon de travailler. Ces nombreux cahiers et souvenirs, qui sont exceptionnels, pourraient être étudiés, et même donner naissance à un autre livre sur Lucien de Maleville, voilà déjà une piste à explorer… (voir livre écrit sur le peintre Jacques Reverchon pourtant inconnu du grand public).
Dans le corps du Fonds d’atelier de Lucien de Maleville, j’ai été « accroché » par certains éléments, œuvres ou objets plus particulièrement :
- les dessins du Maroc lors de son voyage là-bas sont d’une grande qualité et pourraient être mis en exergue, car c’est un thème toujours à la mode dans l’art,
- l’ensemble exceptionnel d’uniformes et objets de la Guerre de 1914-1918, qui forme une unité avec les croquis réalisés pendant cette guerre, qui pourraient donner lieu à une exposition sur ce thème,
- certaines œuvres sur toile et pochades qui sont d’une très grande qualité, l’ensemble pourrait donner lieu à un catalogue raisonné… (voir association peintre Henri Emilien Rousseau),
- deux grandes toiles roulées sans châssis pourraient être restaurées et ainsi mises en valeur, vues de la Dordogne,
- certains objets sont rares ou curieux, et d’un intérêt certain : écorché en bronze, gourde-calebasse gravée début XIXe, livres (La femme au XVIIIe des Goncourt avec envoi des auteurs, la revue l’Assiette au Beurre…).
J’ai été impressionné par le travail déjà réalisé pour ce qui est du classement de cet ensemble qui, à mon avis, est d’un grand intérêt artistique par son homogénéité. Je pense qu’il reste beaucoup de travail, pour exploiter ce fonds qui n’a pas encore donné tout son potentiel.
Maitre Guillaume Cortes
24 août 2023
Etude Fournié-Cortes
25 Rue d’Astorg
31000 Toulouse