Près d’une centaine de participants, institutionnels, conservateurs, bienfaiteurs, galeristes, amateurs d’art, journalistes, étaient réunis le 26 août 2025 à l’occasion du vernissage organisé par l’association Lucien de Maleville de l’exposition permanente des sept oeuvres mises en dépôt au Musée de Domme labellisé Musée de France.
Après un chantier de quatre années, le musée repensé a réouvert ses portes comprenant une salle dédiée aux artistes qui met à l’honneur, entre autre, l’artiste Lucien de Maleville, inhumé dans le cimetière du village qui fut le berceau de son inspiration.
Dans les oeuvres choisies, extraites de la collection de l’association, du fonds d’atelier de l’artiste et de la collection particulière d’Olivia Arana de Maleville, petite-fille de l’artiste, Lucien de Maleville rend hommage à la vie paysanne par une représentation sensible des scènes des champs, du travail de la terre et des mains, loin d’un exotisme de la ruralité. Il nous fait voir avec un regard fin, proche et sensible ce que nous avons été, ce que nous sommes encore et ce qui se transforme comme ce qui perdure dans nos campagnes : agilité, humanité, dignité, solidarité.
Le président Germinal PEIRO est venu spécialement pour cette occasion nous témoigner de son attachement aux artistes d’hier et d’aujourd’hui et du soutien plein et entier du Conseil départemental de la Dordogne à l’association.
Le président de l’intercommunalité de Domme-Villefranche du Périgord et maire de Domme, Jean-Claude Cassagnol, et son adjointe, Sylvie Husson, ont présenté le musée qui revit avec modernité et la partenariat avec l’association dans le cadre d’une convention de dépôt des oeuvres pour une période de cinq ans renouvelables.
Cette action s’inscrit pleinement dans la mission de l’association de faire connaitre l’oeuvre du « peintre du Périgord » auprès d’un large public de Périgourdins ou de visiteurs de passage, comme de valoriser le fonds d’atelier de l’artiste resté intact depuis son décès en 1964 grâce à la volonté de sa famille.
Pour en savoir plus -> https://sites-domme.com/musee-de-domme/