L’association Lucien de Maleville a tenu ses assemblées générales ordinaire et extraordinaire le 18 août 2024, délocalisées dans un lieu en lien avec l’œuvre de l’artiste, le château de Veyrignac, qu’il contribua à protéger dans le cadre de ses activités de recenseur du patrimoine. La propriétaire des lieux, Chantal BAUDRON, a accueilli la soixante de participants. Le Conseil départemental, soutien institutionnel de l’association, était représenté par Régine ANGLARD, vice-présidente chargée de la culture, de la langue et des cultures occitanes.
Un riche bilan 2023
La soixante de participants a découvert les œuvres recensées en 2023 au catalogue raisonné de l’artiste. Ce sont 11 nouveaux membres qui ont rejoint l’association qui a remercié également ses 36 généreux donateurs. Au titre de sa gestion des droits de propriété intellectuelle sur l’œuvre de Lucien de Maleville, l’association a délivré 41 autorisations de reproductions d’œuvres. Avec 2100 abonnés à la lettre d’informations et 160 abonnés à la page Facebook, la mission de faire connaitre l’artiste à un large public se développe. L’œuvre donnée à l’association par la succession de l’abbé Boissavit est toujours en exposition itinérante encore pour cette saison au château des Milandes, demeure de Joséphine Baker. Le partenariat avec la Ville de Domme a été poursuivi avec la création d’un arrêt Lucien de Maleville sur QR code dans le parcours de visite de la Ville et les premières réflexions dans le cadre du projet porté par la Ville de réhabilitation du Musée de Domme. L’association a aussi prêté à la Ville de Sarlat plusieurs pièces du fonds d’atelier de l’artiste dont elle a la responsabilité de la conservation.
L’affaire des faux tableaux
Le conseil d’administration a informé l’assemblée d’une affaire de présomption de faux et usages de faux Lucien de Maleville qui a conduit à un dépôt de plainte en février 2024 par l’association, fondée à agir, et par Olivia de Maleville en sa qualité d’ayant-droit de l’artiste dont elle est la petite-fille. Une enquête de gendarmerie est en cours afin de faire la lumière sur les faits. L’affaire est circonscrite grâce à la réaction immédiate de l’association qui assure que la paternité des œuvres de l’artiste qu’elle a enregistrées n’est pas en cause. En cas de doute sur leurs œuvres, les collectionneurs peuvent se rapprocher de l’association habilitée à formuler un avis sur leur authenticité : asso@luciendemaleville.org. Une présentation des obligations des professionnels de l’art et des garanties pour les collectionneurs a été réalisée. L’association tiendra les membres informés des résultats de l’enquête de gendarmerie dans la limite des informations communicables.
La défense du droit moral et la pérennisation du fonds d’atelier dans les priorités du nouveau projet associatif
L’enquête réalisée auprès des membres et partenaires ainsi que l’étude juridique réalisée par une juriste spécialisée ont nourri le projet associatif post 2024 dans le but de pérenniser les actions de l’association qui fête ses vingt ans. L’occasion de saluer la mémoire de celui qui initia l’association, Guy de Maleville, fils de Lucien de Maleville, bien connu des Dommois pour avoir réalisé en tant qu’architecte l’extension de l’hôpital fondé par son ancêtre Guillaume Maleville, et l’édifice de l’ascenseur panoramique des Grottes de Domme.
Les nouveaux statuts actualisent l’étendue des missions aujourd’hui couvertes par l’association :
- gérer le fonds d’atelier de l’artiste,
- administrer et gérer l’exploitation des droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de l’artiste,
- administrer et gérer l’exploitation de son fonds propre et notamment les œuvres de l’artiste déposées ou reçues en don,
- établir le catalogue raisonné de l’artiste, c’est-à-dire l’inventaire le plus complet possible de son œuvre artistique et sa localisation,
- formuler un avis sur l’authenticité des œuvres de l’artiste,
- agir en justice pour la défense de l’œuvre de Lucien de Maleville
Une gouvernance renouvelée
Les administrateurs sortants ont été vivement remerciés pour leur fort engagement durant plusieurs années : Gérald de MALEVILLE, Gilbert LAMOTHE (excusé), Philippe RIVIERE, Bernard THAMIE. Le nouveau conseil d’administration porté à 6 membres selon les nouveaux statuts a été élu : Joëlle DELPECH-BOURSIER, Josy CHARBONNEAU (trésorière), Olivier DARCET, Caroline de MALEVILLE (secrétaire), Olivia ARANA de MALEVILLE (présidente), Michel OZANNE. Un comité des experts, chargé de formuler des avis au conseil d’administration sur des question liées à l’art et au patrimoine, sera prochainement mis en place, conformément à ce que prévoient les statuts.
Olivia Arana de Maleville
Présidente
Octobre 2024