Lucien de Maleville (1881-1964)
Le porche de la maison Mazet
Huile sur panneau, 41 x 33 cm, vers 1930. Coll. part.
© Association Lucien de Maleville
L’association propose de poursuivre la découverte d’une œuvre de l’artiste-peintre Lucien de Maleville (1881-1964) sur un sujet en relation avec Domme et ses alentours.
La représentation de la bastide, de ses ruelles, de ses places, de certains de ses édifices, occupe une place importante dans l’œuvre de Maleville qui a vécu une grande partie de sa jeunesse à Domme qu’il a pu ensuite contempler depuis Cénac à partir de 1938. Décédé en 1964, Maleville est inhumé au cimetière de Domme.
Cette vue intérieure et intime – sujet rare dans l’œuvre de Lucien de Maleville – contraste avec la palette chatoyante que l’artiste avait employée pour peindre la maison et la rue Marguerite Mazet depuis l’extérieur (notre article de mars 2020 dans La Vie dommoise).
Ici nous regardons le porche de la maison de la sculptrice et nous sommes aussitôt bercés par la quiétude et le charme des lieux. La lumière douce et tamisée depuis la cour vient pénétrer la pénombre sous le porche.
Tous deux artistes, Mazet et Maleville étaient nés la même année, en 1881. Les correspondances découvertes dans le fonds d’atelier de Maleville révèlent l’affection qu’il portait à sa contemporaine et l’appui qu’il lui apporta pour qu’elle exposât ses œuvres dans le cadre de la Société du Salon de l’École française à Paris.
Olivia de Maleville
Présidente