Don et restauration de l’œuvre Vallée de la Dordogne à Castelnaud-Beynac
Le tableau avant restauration
Le tableau photographié en 2013 par Michel Dubaud pour la monographie publiée au Festin
Lucien de MALEVILLE (1881-1964)
Vallée de la Dordogne à Castelnaud-Beynac
huile sur toile, 155 x 246 cm, collection Association Lucien de Maleville – don de la succession Abbé Raymond Boissavy.
Les six héritiers de l’Abbé Raymond Boissavy, curé de Saint-Cyprien décédé en 2022, ont fait don en décembre 2022 à l’association Lucien de Maleville de ce grand tableau, le deuxième plus grand format connu de Lucien de Maleville après l’œuvre Le Manoir de la Boétie qui se trouve au lycée La Boétie à Sarlat.
L’association, honorée par ce choix et sensible à la démarche désintéressée des héritiers, s’est engagée à présenter le tableau, après un nettoyage, dans le cadre d’une exposition itinérante qui démarrera fin août 2023 et pour deux ans au Château des Milandes. L’œuvre vient enrichir le fonds propre de l’association à qui plusieurs donateurs ont eu la générosité de confier définitivement la préservation de leurs œuvres.
Un tableau à l’histoire singulière
L’Abbé Raymond Boissavy, membre de la première heure de l’association Lucien de Maleville, collectionneur et amateur d’art, en particulier périgourdin, avait signalé cette œuvre à l’association en 2012. Il l’avait dégotée chez un brocanteur en région bordelaise en 2001.
Cette Vallée de la Dordogne à Castelnaud-Beynac se distingue par son format exceptionnel (155 cm de hauteur, 246cm de largeur) plus grand que les formats habituels d’envoi d’œuvre au Salon des artistes français, soit le deuxième plus grand tableau connu à ce jour de l’artiste Lucien de Maleville.
Son histoire est aussi singulière : il s’agit d’une composition d’atelier réalisée sur commande de la famille Monestier, en Périgord noir, probablement dans les années 1930.
Enfin, le sujet du tableau n’est pas commun : c’est le seul point de vue que nous connaissons à ce jour sur la vallée de la Dordogne plongeant sur les quatre châteaux de Castelnaud, Beynac, Marqueyssac et Feyrac à la fois, comme réunis. Il s’agit en réalité d’une vue imaginaire de l’artiste qu’il a projetée peut-être depuis la terrasse du château de Lacoste comme on le voit dans la photographie ci-jointe.
L’œuvre est caractéristique du regard posé par Lucien de Maleville sur les sites emblématiques du Périgord avec un point de vue en surplomb ce qui donne la sensation au spectateur d’être en suspension dans les airs face au paysage.
L’association l’avait sélectionnée lors de l’exposition « Les Périgords noirs de Lucien de Maleville » (120 œuvres) organisée en partenariat avec la Ville de Sarlat en 2014 à l’Ancien Evêché.
Un tableau à redécouvrir sous un nouveau jour
Le tableau est en bon état de conservation après vingt années accroché dans un couloir du presbytère de Saint-Cyprien où il était peu exposé à la lumière. Mais le glacis n’avait pas échappé à un effet de jaunissement naturel. Le nettoyage du tableau lui a permis de retrouver toute sa lumière et sa palette d’origine. Quelques refixages d’écailles de peinture en soulèvement, sans gravité, ont aussi été nécessaires.
Le tableau en cours de restauration
L’association Lucien de Maleville a entièrement financé cette opération sur fonds propre grâce à la générosité de ses membres et à l’aimable soutien de la propriétaire du Château des Milandes, Angélique de Labarre.
L’association poursuit ainsi une de ses actions pour sauver des œuvres localisées en collection publiques ou dans des établissements recevant du public, tout dernièrement l’œuvre Ruines sur le Tage donnée en 1938 par Lucien de Maleville à l’établissement Saint-Joseph de Sarlat et qui a pu être restaurée au printemps 2022 en partenariat avec l’association des Anciens et l’organisme de gestion de l’établissement. A Domme, l’association avait initié en 2013 la restauration de l’œuvre La Dordogne à Beynac dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut national du patrimoine, œuvre que l’artiste avait donnée à l’école communale en 1938 et qui se trouve aujourd’hui dans les locaux de la mairie.
Pour découvrir le tableau restauré : Château des Milandes, salle de la Résistance (2ème étage) à compter de septembre 2023.
Événement de présentation du tableau restauré à l’occasion de l’Assemblée générale de l’association Lucien de Maleville du dimanche 27 août 2023, à 18h, réservée aux membres de l’association. Nous rejoindre : https://luciendemaleville.org/nous-rejoindre/
Olivia de Maleville
Présidente