Lucien de Maleville (1881-1964)
La porte del Bos, côté intérieur
Huile sur panneau, 38 x 46 cm, vers 1930. Coll. part.
N° d’inventaire au catalogue raisonné : 1_11_2_24
© Association Lucien de Maleville
L’association propose de poursuivre la découverte d’une œuvre de l’artiste-peintre Lucien de Maleville (1881-1964) sur un sujet en relation avec Domme et ses alentours. La représentation de la bastide, de ses ruelles, de ses places, de certains de ses édifices, occupe une place importante dans l’œuvre de Maleville qui a vécu une grande partie de sa jeunesse à Domme qu’il a pu ensuite contempler depuis Cénac à partir de 1938. Décédé en 1964, Maleville est inhumé au cimetière de Domme.
Les trois portes de la bastide encore empruntables ont inspiré à Lucien de Maleville des vues depuis l’extérieur des remparts qui traduisent l’importance stratégique du site au Moyen Age et sa nécessaire protection.
Ici, depuis l’intérieur de la ville, cette vue de la Porte del Bos (ainsi orthographiée par l’artiste), tout comme les vues intérieures de la Porte de la Combe (La Vie dommoise, août 2015) et de la Porte des Tours (La Vie dommoise, août 2018), est un déplacement du regard habituellement porté sur ces lieux emblématiques. L’effet est accentué par la luminosité de l’ocre jaune de la pierre et l’ouverture vers les coteaux qu’offre le passage de la « porte du bois », ainsi nommée car située à proximité d’un bois où furent pendus les traîtres qui livrèrent Domme aux Anglais en 1346.
C’est en 1943, alors que Lucien de Maleville est inspecteur des sites de la Dordogne et vice-président de la commission des sites du département, que les remparts furent classés avec le lieu-dit du château du roi.
Olivia de Maleville
Présidente
Quelques sources bibliographiques complémentaires recommandées :
- Croquis de monuments et de sites du Périgord par Lucien de Maleville 1943-1962, co-édition de l’association Lucien de Maleville et des Editions de l’Entre-deux-Mers, 2010, 224 p.
- Lucien de Maleville, peintre du Périgord, sous la direction de l’association Lucien de Maleville, Le festin, Bordeaux, 2014, 208 p. Prix spécial 2015 de l’Académie nationale des Sciences, des Belles lettres et des Arts de Bordeaux.
A suivre dans le prochain numéro : La rue du vieux moulin