Communiqué de presse
25 novembre 2021
L’association Lucien de Maleville publie en ligne sur son site internet la première tranche du catalogue raisonné de l’artiste peintre Lucien de Maleville (1881-1964). Initié en 2004 à la création de l’association avec l’appui d’amateurs d’arts, ce chantier de compilation de la totalité des œuvres de l’artiste post-impressioniste paysagiste regroupe dans cette première version publique 658 œuvres accessibles à tous dans le respect des droits d’utilisation gérés par l’association. Elle a été rendue possible grâce au concours de plus de 130 collectionneurs particuliers et une dizaine de collectionneurs publics.
Artiste-peintre à la production prolifique, Lucien de Maleville (Périgueux, 1881- Rueil-Malmaison,1964) a consacré sa vie à la quête des effets de lumière, s’inscrivant dans le mouvement postimpressionniste. Les paysages provinciaux, dont son Périgord natal, et de la région parisienne sont ses principaux sujets d’inspiration.
« Le catalogue révèle que le moteur de la peinture de Lucien de Maleville est dans la quête des effets de lumière sur les paysages. Où que l’artiste ait posé son chevalet dans nos régions françaises et ailleurs, quel qu’ait été le contexte historique (Grande guerre, valorisation des sites naturels et patrimoniaux, essor du tourisme), le sentiment de quiétude, de constance s’en dégage », s’émeut Olivia de Maleville, présidente de l’association Lucien de Maleville et petite-fille de l’artiste qu’elle n’a pas connu.
Un outil numérique ludique et accessible à tous
Rendant compte tout à la fois de l’unité et de la diversité de l’œuvre étendue de l’artiste, le catalogue en ligne est un outil très intuitif et ludique, qui peut être parcouru à partir d’une recherche par catégorie d’œuvres (peinture, dessin, lithographie, album, affiche,…), par thème (paysage, caricature, vie rurale, Grande guerre, portraits, croquis de monuments historiques), par support (toile, papier, isorel, bois…), par région française et d’ailleurs, par lieu plus précis, par époque et par date de réalisation, enfin par type de collection (particulière, publique). Chaque reproduction de l’œuvre peut être consultée en format agrandi avec une fiche descriptive la plus complète possible.
L’outil numérique est voulu par l’association comme complémentaire aux publications d’ouvrages et aux expositions qu’elle organise pour toucher un public plus éloigné géographiquement et plus enclin à utiliser ce type de support. « Même si le catalogue des œuvres ne remplace pas l’émotion que crée la contemplation d’un tableau devant soi car l’écran de l’ordinateur ou du téléphone ne peut révéler la matière et les effets sous l’action de l’éclairage, c’est déjà un voyage culturel, artistique et patrimonial que l’on peut faire en restant chez soi. Un véritable musée dans son salon où chacun peut puiser ! », ajoute Olivia de Maleville.
Découvrir les conditions de consultation du catalogue raisonné
Naviguer dans le catalogue raisonné en ligne
Poursuite du recensement
L’association est toujours à la recherche d’œuvres de Lucien de Maleville et de tout document lié à sa vie, sa carrière ou sa réception. Toute personne détenant des informations ou des œuvres de Lucien de Maleville peut la contacter, avec l’assurance de son entière discrétion.
Pour plus d’informations
La consultation du catalogue est libre mais soumise à conditions. Toute utilisation des droits et des droits voisins est soumise à autorisation préalable de l’Association Lucien de Maleville à contacter à asso@luciendemaleville.org
Association Lucien de Maleville
www.luciendemaleville.org
asso@luciendemaleville.org
Contact presse : Olivia de Maleville, présidente, 06 58 46 23 52
L’association Lucien de Maleville
Créée en 2004 avec le soutien de la famille et d’amateurs d’art, l’association qui regroupe 150 adhérents a pour but de faire connaître l’œuvre de l’artiste-peintre périgourdin auprès d’un large public. Son siège est à Domme (24). Outre le recensement des œuvres de l’artiste, l’association se consacre à l’organisation d’expositions, à la réalisation de publications et à l’établissement du catalogue raisonné de l’artiste. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres associations de la Dordogne en lien avec des projets culturels et artistiques pour mettre en valeur le patrimoine artistique et historique de la région. L’association est reconnue d’intérêt général depuis 2014.
Lucien de Maleville – Repères chronologiques
1881 Naissance de Lucien de Maleville à Périgueux, cadet de 7 enfants. Enfance au château de Fénelon : sa mère décède alors qu’il n’a que onze ans. Il est éduqué par l’abbé Lambert puis au collège des Jésuites de Sarlat
1903 Licencié en droit dans la lignée juridique familiale, il voue une passion pour la peinture et le dessin et décide de s’y consacrer. Formation classique aux Beaux-arts et à l’Académie Julian, au sein de l’atelier Jean-Paul Laurens
1909-10 Publication des « Cahier des charges », recueil de caricatures, dont « Carcasses d’élite du High-life sarladais » 1911-1912 Début de la participation au Salon des artistes français. Rencontre avec Désiré Lucas, avec qui il voyage et peint. C’est le seul artiste dont Maleville ait revendiqué une filiation artistique
1923 Publication des Croquis du Périgord noir, reproduction des dessins au fusain empreints de romantisme
1926 Publication de Corps sans âme, recueil de lithographies de châteaux du Périgord en ruines
1927 Médaille d’argent au Salon avec La Dordogne à Beynac
1934 Prix de Raigecourt-Goyon décerné par l’académie des Beaux-arts pour Le village de Beynac
1937 Médaille d’or au Salon pour La Place de la halle à Domme.
1938 Chevalier de la légion
A partir de 1940 Professeur de dessin au collège Saint-Joseph de Sarlat
1942-1963 Inspecteur des sites et vice-président de la commission des sites de la Dordogne, il devient délégué au recensement des monuments anciens en Dordogne, puis dans l’Aquitaine entière.
Entre 1942 et 1956 Nombreuses expositions particulières et collectives à Sarlat (Galerie Rivière, Palais des Evêques, Hôtel de Vienne)
1964 Mort de l’artiste (enterré au cimetière de Domme) et exposition rétrospective à Sarlat « Le peintre du Sarladais »
1965 Sarlat honore l’artiste-peintre périgourdin avec une Place Lucien de Maleville
2004 Création de l’association Lucien de Maleville
2010 et 2012 Parution des Coruis de monuments et de sites du Périgord puis de Bordeaux et la Gironde, éditions de l’Entre-deux-Mers.
2014 Cinquantenaire de la mort de Lucien de Maleville : exposition dédiée au Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (partenariat avec la Ville de Périgueux- 70 œuvres). Parution de la monographie de l’artiste aux Editions Le festin.
2016 Exposition Les Périgords noirs de Lucien de Maleville (partenariat avec la Ville de Sarlat – 120 œuvres)
Publications
MALEVILLE Lucien (de), Croquis de monuments et de sites du Périgord 1942-1963, Association Lucien de Maleville et Editions de l’Entre-deux-Mers, Domme et Saint-Quentin-de-Baron, 2010.
MALEVILLE Lucien (de), Croquis d’immeubles et d’édifices de Bordeaux 1952-1960, Association Lucien de Maleville et Editions de l’Entre-deux-Mers, Domme et Saint-Quentin-de-Baron, 2012.
Lucien de Maleville, peintre du Périgord, sous la direction de l’association Lucien de Maleville, Editions Le festin, Bordeaux, 2014.
« Les Périgords noirs de Lucien de Maleville », Olivia de Maleville, in Art et Histoire en Périgord noir, Bulletin de la Société d’art et d’histoire de Sarlat et du Périgord noir, n°143/2015, 4e trimestre.