Lucien de Maleville (1881-1964)
La fileuse
Huile sur panneau, 41 x 33 cm, août 1908. Coll. part.
N° d’inventaire au catalogue raisonné 8.1-01
L’association propose de poursuivre la découverte d’une œuvre de l’artiste-peintre Lucien de Maleville (1881-1964) sur un sujet en relation avec Domme et ses alentours. La représentation de la bastide, de ses ruelles, de ses places, de certains de ses édifices, occupe une place importante dans l’œuvre de Maleville qui a vécu une grande partie de sa jeunesse à Domme qu’il a pu ensuite contempler depuis Cénac à partir de 1938. Décédé en 1964, Maleville est inhumé au cimetière de Domme.
Cette peinture à l’huile importante parmi le thème de la vie rurale très présent dans l’œuvre de Lucien de Maleville représente un des vieux métiers disparus du Périgord auxquels l’artiste s’est intéressé très tôt dans son travail. Plus tard, avec le concours de son épouse Georgette, il a réalisé de nombreuses recherches et compilé des documents inédits (photographies, plaques de verre, archives) que l’association a redécouverts dans le fonds d’atelier de l’artiste qu’elle gère depuis 2017 et entièrement archivé cette année.
Ce fut une réelle émotion lorsque notre archiviste Manon Migot a extrait du fonds d’atelier les écrits et documents préparatoires à cette œuvre. Cette fileuse à la main a donc un nom – La Rouzière-, un âge – 67 ans-, un lieu de vie – Turnac sur la commune de Domme -, et nous apprenons même qu’elle est borgne de l’œil droit. Cette dernière mention manuscrite de Lucien de Maleville n’est pas anodine puisqu’il était lui-même handicapé, avec un bras gauche atrophié des suites d’une poliomyélite contractée dans sa première année de vie.
Cette œuvre est enfin un exemple emblématique de l’attention portée par Maleville aux êtres qui l’entouraient et sa conscience que l’art préserve et transmet.