La rue Marguerite Mazet
Huile sur panneau, 38 x 46 cm,. Coll. part.
N° d’inventaire au catalogue raisonné 1.11-2.16
L’association propose de poursuivre la découverte d’une œuvre de l’artiste-peintre Lucien de Maleville (1881-1964) sur un sujet en relation avec Domme et ses alentours.
La représentation de la bastide, de ses ruelles, de ses places, de certains de ses édifices, occupe une place importante dans l’œuvre de Maleville qui a vécu une grande partie de sa jeunesse à Domme qu’il a pu ensuite contempler depuis Cénac à partir de 1938. Décédé en 1964, Maleville est inhumé au cimetière de Domme.
Alors que Lucien de Maleville donnera en 2020 le nouveau nom de l’actuelle rue de la poste (ou de l’ancienne mairie) à Cénac, la sculptrice Marguerite Mazet donna le sien à cette rue descendante de Domme où elle habitait et d’où l’on observe les coteaux au loin.
Dans cette huile sur panneau sans doute réalisée dans les années 1950, Maleville accentue la lumière par une palette d’ocres jaunes.
Tous deux artistes, Mazet et Maleville étaient nés la même année, en 1881. Les correspondances découvertes dans le fonds d’atelier de Maleville révèlent l’affection qu’il portait à sa contemporaine et l’appui qu’il lui apporta pour qu’elle exposât ses œuvres dans le cadre de la Société du Salon de l’École française à Paris.