La place de la halle à Domme
Huile sur toile, 54 x 65 cm, salon des artistes français 1935. Coll. part.
N° d’inventaire au catalogue raisonné 1.11-2.15
L’association propose de poursuivre la découverte d’une œuvre de l’artiste-peintre Lucien de Maleville (1881-1964) sur un sujet en relation avec Domme et ses alentours.
La représentation de la bastide, de ses ruelles, de ses places, de certains de ses édifices, occupe une place importante dans l’œuvre de Maleville qui a vécu une grande partie de sa jeunesse à Domme qu’il a pu ensuite contempler depuis Cénac à partir de 1938. Décédé en 1964, Maleville est inhumé au cimetière de Domme.
Maleville a souvent représenté cette célèbre place de la halle depuis l’angle nord en regardant vers l’hôtel du gouverneur. Ici son chevalet est posé à l’angle de la rue du vieux moulin ce qui offre un point de vue plus inhabituel. On est immédiatement saisi par le moment choisi de cette journée de début d’automne. Le jeu de lumière du matin vient transpercer les troncs et les feuilles des arbres et se projeter sur le sol avec un effet d’ombrages et de couleurs emprunts de sérénité.
La place apparait comme un lieu de vie, un point de rencontre où habitants et passants se retrouvent ici pour écouter le tambourinaire, ce joueur de tambourin qui animait encore à cette époque les festivités populaires. Il pourrait s’agir de Amédée Maure dit Médé qui avait cette fonction avant-guerre d’après les souvenirs de René Armagnac rapportés dans D’un peï qué cheï nocqu (« A Domme, depuis que je suis né »).
Cet envoi au Salon des artistes français précède celui de 1937 qui valut à Maleville la médaille d’or et le hors concours pour une autre représentation de la place aujourd’hui conservée au Musée d’art et d’archéologie du Périgord.