L’association propose la découverte d’un document extrait du fonds d’atelier de l’artiste-peintre Lucien de Maleville (1881-1964) dont elle a engagé l’inventaire, la conservation et la valorisation depuis 2017.
Croquis de Louis-Marie Désiré Lucas par Lucien de Maleville et lettre de Désiré Lucas à Lucien de Maleville
Coll. Fonds d’atelier Lucien de Maleville
©Association Lucien de Maleville
Désiré Lucas (1869-1949) est le seul artiste dont Lucien de Maleville a revendiqué la filiation artistique. Le fonds d’atelier contient des carnets avec des croquis représentant le maître, appelé « le patron », et aussi des notes prises par l’élève sur les enseignements de ce peintre académicien connu pour ses paysages bretons. En 1938, Désiré Lucas adresse à Maleville un exemplaire de ses mémoires qui lui est personnellement dédicacé.
Désiré Lucas et Maleville se sont connus probablement à Paris dans l’univers des salons artistiques dans les années 1910. Ils ont régulièrement peint les mêmes sujets lors de voyages d’études (Espagne, Provence) et aussi en Périgord lorsque le maître venait visiter celui qui devint son ami.
Pour en savoir plus sur la relation artistique de Lucien de Maleville et de Désiré Lucas : « Le Maître et l’élève, rencontre de deux artistes, parcours croisés », Marie-Paule Piriou, in Lucien de Maleville, peintre du Périgord, sous la direction de l’association Lucien de Maleville, Le Festin, Bordeaux, 2014, 208 p. Prix spécial 2015 de l’Académie nationale des Sciences, des Belles lettres et des Arts de Bordeaux.
« Les élèves maladroits vont souvent plus loin que le maître, parce qu’ils remplacent la science par l’émotion ».
Propos de H. Grosjean noté par Lucien de Maleville, Notes d’art n°8, avril 1936.