Les campeurs à Cénac
Huile sur toile, 82 x 102 cm, salon des artistes français 1960. Coll. part.
N° d’inventaire au catalogue raisonné 1.11-1.30
Alors que Maleville présente au Salon des artistes français de 1959 une scène de désolation avec « L’inondation à Cénac » en référence à la grande crue de 1959 (voir notre article n°8 dans le Bulletin dommois de février 2018), il choisit un an plus tard le même cadre mais avec une représentation presque opposée de détente et de loisir où la nature a vite repris ses droits.
Au port de Domme, la scène inspire le temps du repos estival : la berge vierge de tout aménagement, les premiers campeurs en bord de rivière avec la tente dressée et la voiture stationnée, la barque et la ligne du pécheur. Le tableau est inondé de la lumière d’une chaude journée d’été renforcée par un très léger ombrage.
Cette œuvre avait voyagé aux États-Unis passant entre les mains de plusieurs collectionneurs avant de revenir en Europe. On lui connait aussi une étude sur panneau. Elle est entrée au catalogue raisonné établi par l’association en 2018.
Comme dans une suite voulue, Maleville réalisera en 1964 son célèbre « Village de toile », se faisant le témoin de l’essor du tourisme dans la région.