Engagement pris pour 2018, l’ALDM a fait appel à Madame Papier qui est intervenue sur le fonds d’atelier de Lucien de Maleville en septembre 2018 pour en dresser le process d’archivage et de conservation préventive.
Son intervention avait pour objectifs de :
- dresser un état des lieux (présenter les archives et leur local de conservation),
- proposer une organisation intellectuelle du fonds (proposer un plan de classement),
- préconiser des solutions de conservation préventive (recommander du matériel de conservation adapté),
- rédiger une note de cadrage (accompagner l’Association dans ses prises de décision afin de traiter le fonds).
L’intérêt du fonds Lucien de Maleville du point de vue archivistique
Pour la plupart inédites ou peu exploitées, les archives de Lucien de Maleville comprennent une grande variété d’archives, dont ses agendas et sa correspondance familiale et artistique, ses carnets de notes, des travaux préparatoires comprenant de nombreux croquis ou des études ainsi que des documents de travail très riches.
Les croquis préparatoires conservés par Lucien de Maleville ainsi que toutes ses notes (notes 17 d’art, croquis et notes, coupures de presse) constituent l’intérêt majeur du fonds. Ils sont le reflet de son activité artistique et leur consultation est déterminante pour tout travail sur son œuvre. Celle-ci permettra peut-être de révéler des éléments sur la genèse de certaines œuvres.
Plus largement, les archives personnelles permettent de cerner la personnalité de l’artiste et de mettre en avant l’importance de son héritage (son père et sa tante dessinaient…), de sa région (Périgord, Fénelon, histoires locales). Sa correspondance artistique ainsi que les dessins, tableaux 18 offerts par ses amis et qui décoraient son atelier sont également significatifs.
A noter bien sûr, les dossiers de travail de son activité professionnelle de recenseur, comprenant les dessins originaux avant reproduction à l’encre et envoi aux monuments historiques.
Le travail scientifique et technique mené sur le fonds d’atelier est justifié par la valeur de ces archives.