L’association propose de poursuivre la découverte d’une œuvre de l’artiste-peintre Lucien de Maleville (1881-1964) sur un sujet en relation avec Domme et ses alentours.
La représentation de la bastide, de ses ruelles, de ses places, de certains de ses édifices, occupe une place importante dans l’œuvre de Maleville. Il vécut une grande partie de sa jeunesse à Domme qu’il a pu ensuite contempler depuis Cénac à partir de 1938. Décédé en 1964, il est inhumé au cimetière de Domme.
huile sur toile, 54 x 65 cm, coll. part.
La porte des Tours est omniprésente dans l’œuvre dessinée de Maleville comme dans son œuvre peinte, vue de l’intérieur ou de l’extérieur en contrebas. L’édifice fortifié emblématique de la bastide est ici représenté comme point de passage animé par la lumière extérieure à l’enceinte et vers lequel convergent charrettes et passants.
Le ton ocre prédomine pour révéler la pierre typique mise en harmonie avec la chaussée.
D’autres œuvres représentent cette vue intérieure de la Porte des Tours qui varient dans le traitement de couleurs et de lumières ou par l’époque de réalisation.
L’œuvre n’est pas datée et sa réalisation pourrait correspondre aux années 1940. Durant cette décennie, la production de Maleville sur des sujets dommois fut particulièrement importante.